Online movie time! ou l’expérience d’un cinéma en ligne

Avec la mise en place du confinement le mois dernier, les initiatives de socialisation sur internet se sont multipliées. Cours de sport, de danse, de langues et apéros fleurissent sur les réseaux sociaux.

J’ai décidé de prendre part à cette envolée créative et de créer un groupe Facebook, Online movie time!. L’idée était la suivante: j’aime regarder des films avec mes amis, et en discuter. Alors certes, pour certains, parler pendant le film est un sacrilège. Mais pour d’autres, exprimer son ressenti rend l’expérience d’autant plus excitante.

Alors comment, en ces temps confinés, pourrions-nous regarder des films en groupe?

Avec l’aide d’une extension, Netflix Party. Elle permet à l’organisateur de créer un lien vers un film disponible sur Netflix. Toute personne qui obtient ce lien et qui ajoute l’extension à son navigateur, peut rejoindre ses amis sur une boîte de dialogue présente à côté du film, comme ceci:

NP example

En plus du chat disponible, Netflix Party synchronise la lecture pour tout le monde. Chacun a le contrôle du reste des paramètres. Si une personne souhaite afficher des sous-titres en allemand, elle peut le faire sans changer l’affichage pour les autres participants.

En deux semaines, plus de 200 membres avaient rejoint mon groupe. Principalement des personnes résidant en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne. Dès lors, j’étais confrontée à un problème. Bien que la plupart aient accès à un compte Netflix, les catalogues des films diffèrent selon les pays. Un film disponible en France ne le sera pas forcément à New York.

Pour l’instant, nous sommes à un rythme de trois “séances” par semaine. À  21 heures en France, 15 heures à New York. De nombreuses personnes ne pouvant pas exercer leur travail habituel de chez elles, voir un film en pleine journée semble leur convenir.

Comment se passe la programmation?

Je suis limitée dans le choix des films car on ne trouve pas beaucoup de films “de qualité” qui soient disponibles sur Netflix France et Netflix US au même moment. Mais en cherchant bien, en regardant les bandes-annonces, les critiques et notations, j’ai réussi à en sélectionner une cinquantaine.

Trois fois par semaine donc, je publie un sondage sur mon groupe, avec au minimum trois films. J’invite les gens à voter pour celui qu’ils souhaitent regarder le lendemain. Je ne vote pas, et essaie de proposer des films aux genres très différents (drame, romance, horreur, animation, historique, récent ou ancien, … ).

Le résultat?

De très bons moments, avec en moyenne une dizaine de personnes par séance. Ce système m’encourage à découvrir des films que je n’aurais sans doute pas vus en temps normal, tels que The Platform (El hoyo, 2019) de Galder Gaztelu-Urrutia, une critique dérangeante (et assez dégoûtante) de notre société.

Ce format fonctionne mieux pour visionner des films “légers”. Les Monty Python par exemple, sont toujours un succès. Non seulement beaucoup les ont déjà vus et sont certains de passer un bon moment, mais il est aussi plus facile de discuter pendant une comédie connue qu’en regardant un film qui nécessite plus de concentration. J’ajouterais qu’en ces temps pour le moins stressants, la promesse de deux heures d’humour British ne se refuse pas.

Ceci dit, que l’on souhaite participer à la discussion en direct ou pas, il est agréable de savoir que l’on fait partie d’un groupe qui regarde le même film que nous au même moment. On se sent moins seul, et ces jours-ci ça n’a pas de prix.

Ce soir, ça sera GoodFellas (1990) de Martin Scorsese, n’hésitez pas à nous rejoindre!

Leave a comment